Texte original en Anglais sur Wikipédia
Ronald Ernest Paul (né le 20 août 1935) est médecin obstétricien, membre pour la 10ème fois de la Chambre des représentant des Etats-Unis pour l’état du Texas, et candidat pour l’investiture du parti Républicain à l’élection présidentielle de 2008.
Comme Républicain, il représente le 14ème district du Texas à la Chambre des Représentants des Etats-Unis depuis 1997. Il a auparavant été l’élu du 22ème district du Texas en 1976 et de 1979 à 1985.
Ron Paul prône un état fédéral ayant un rôle limité, de faibles taxes, des marchés libres, une politique étrangère de non-intervention, et un retour à des politiques monétaires basées sur des matières premières pour étalon. Au Congrès, il a gagné le surnom de « Docteur No » parce qu’il est médecin et qu’il vote contre toutes les lois qui d’après lui violent la constitution américaine. Il n’a jamais voté pour augmenter les impôts, ou les revenus des membres de la Chambre des Représentants. Il refuse de bénéficier du système de pension du Congrès. Il a toujours voté contre le « USA Patriot Act », le « Military Commissions Act of 2006, et la Guerre en Irak.
Le début de sa vie et son éducation
Ron Paul est né à Pittsburgh en Pennsylvanie de Howard Caspar Paul (1904-1997), le fils d’un immigré allemand, et de Margaret Paul (1908-2001), qui possèdent une ferme laitière à l’extérieur de Pittsburgh. Il est le 3ème de cinq fils nés pendant la Grande Dépression. Dans son jeune age, il travaille dans l’exploitation de ses parents, à la livraison de journaux, et dans un drugstore.
Après le lycée de Dormont en Pensylvannie jusqu’en 1953, il poursuit des études supérieures au Gettysburg Collège (université) tout en livrant du courrier, et du linge pour une blanchisserie. Il reçoit son diplôme de « Bachelor of Arts degree » (licence) en 1957.
Il est alors accepté à l’Université de médecine de Duke, et obtient son diplôme de Docteur en médecine en 1961. Il fait son internat à l’Hôpital Henry Ford de Detroit de 1961 à 1962 et sa résidence à l’Université de Pittsburgh de 1965 à 1968.
Sa carrière médicale
Ron Paul interrompt sa formation médicale pour servir comme médecin militaire spécialisé (Flight Surgeon) pour les pilotes et le personnel naviguant dans l’US Air Force sur la base Kelly à San Antonio de 1963 à 1965. Il sert ensuite dans la Garde Nationale Aérienne (Air National Guard) de 1965 à 1968 tout en terminant sa résidence médicale à Pittsburgh.
Ron Paul commence sa pratique médicale à Lake Jackson au Texas comme spécialiste en obstétrie/gynécologie. Il a délivré plus de 4000 bébés. Il reprend le cabinet médical d’un médecin partant en retraite et devient très occupé comme unique obstétricien/gynécologue du comté de Brazoria. Il a dit de ce temps comme docteur : « Je délivrais 40 à 50 bébés par mois et faisait beaucoup de consultations. »
Comme praticien, le Docteur Paul n’accepte pas les systèmes d’assurance santé gouvernementaux Medicare ou Medicaid; à la place, il préfère travailler gratuitement ou arranger un tarif réduit pour ses patients dans le besoin.
Sa vie personnelle
Ron Paul et sa femme Carol ont cinq enfants, Ronnie, Lori, Rand, Robert et Joy. Il a aussi dix-sept petits-enfants et un arrière-petit-enfant. Robert, Rand et Joy sont également devenus docteurs. Paul finance ses enfants durant leurs études, leur refusant le droit de participer au programme de prêts étudiants subventionné par le gouvernement fédéral. Pour la même raison il n’a pas signé pour une pension de retraite du Congrès.
Lors de la campagne de Ron Paul pour le 14e district, Carol Paul décide de l’aider en compilant ses recettes de cuisine dans un livre et l’envoie à son électorat. Ce livre de cuisine est rempli de photos de la grande famille Paul. Depuis sa première publication, cinq nouvelles éditions ont été écrites. Carol tient maintenant avec d’autres membres de sa famille une rubrique hebdomadaire « La recette de la semaine » sur le site de campagne pour le Congrès de son mari.
En général Ron Paul rentre chez lui à Lake Jackson le weekend.
Le début de sa carrière au Congrès
Alors qu’il est devenu un praticien renommé dans son district, Ron Paul devient délégué à la convention républicaine du Texas en 1974. Il a décidé de rentrer en politique le 15 août 1971 quand le Président Nixon sort définitivement du système monétaire de l’étalon or. Ron Paul déclare « Après ce jour, toute monnaie devenait une monnaie politique plutôt qu’une monnaie de valeur réelle. J’étais abasourdi. »
La candidature Républicaine de Ron Paul à l’élection à la Chambre des représentants du 22ème district du Texas en 1974 contre le candidat Démocrate sortant Robert R. Casey est un échec. Les candidats Démocrates gagnent par une forte majorité cette élection. Quand le Président Gerald R. Ford nomme ensuite Casey à la tête d’une commission, une élection partielle est organisée en avril 1976 pour élire son successeur. Ron Paul gagne cette élection partielle mais perd 6 mois plus tard lors de l’élection générale contre le Démocrate Robert A. Gammage. Il gagne à nouveau en 1978 contre Gammage. Ron Paul est ensuite élu en 1980 et en 1982.
Ron Paul continue de faire des accouchements les lundis et samedis pendant toute sa législature pour le 22ème district.
Il est le premier député à proposer un nombre maximum de législatures à la Chambre des Représentants. Il refuse de faire des voyages parlementaires financés par le gouvernement, et ne demande pas sa pension de retraite parlementaire alors qu’il a servi quatre législatures.
Ron Paul perd en 1984 la primaire pour l’investiture Républicaine au Sénat contre Phil Gramm. Il retourne en 1985 à sa pratique médicale à plein temps. Il est succédé à son siège de député par Tom DeLay, alors un membre de la Chambre des Représentants du Texas.
La campagne présidentielle de 1988
Lors de la campagne présidentielle de 1988, et ce malgré aucune affiliation antérieure au Parti Libertaire, Ron Paul gagne l’investiture de ce parti pour l’élection présidentielle. Il termine en troisième place du vote populaire (avec 431,750 votes – 0.47%), derrière George H. W. Bush et Michael Dukakis. Bien qu’il fut l’un des premiers supporters de Ronald Reagan, Ron Paul critique les déficits sans précédent de l’administration Reagan, pour qui son opposant George H. W. Bush a été vice-président.
Pendant cette campagne comme candidat Libertaire, Ron Paul gagne de nombreux partisans dans tous les Etats-Unis. Ils sont d’accord avec ses positions sur le droit aux armes à feu, son conservatisme fiscal, l’éducation à la maison, les mouvements pro-vie et d’autres qui pensent que le gouvernement fédéral va dans une mauvaise direction. Ces partisans forment une base nationale de support politique et financier.
Sa récente carrière parlementaire
En 1996, Ron Paul retourne au Congrès après une bataille plus dure que celle des années 1970. Son adversaire dans les primaires Républicaines, Greg Laughlin, a le support de leaders du Parti Républicain, y compris du Porte-parole de la Chambre Newt Gingrich et du Gouverneur du Texas George W. Bush. Le candidat sortant Laughlin est passé du Parti Démocrate au Parti Républicain l’année précédente. Mais malgré les efforts du Parti Républicain, le challenger Ron Paul gagne la primaire avec une large avance. Le joueur de Basket-ball Nolan Ryan est son Président de campagne honoraire. Ron Paul est élu dans le 14ème district plutôt que dans le 22ème qu’il représentait précédemment. Ce changement de district est le résultat d’un redécoupage des frontières des districts alors que Ron Paul continue d’avoir sa résidence à Lake Jackson.
Son adversaire Démocrate dans l’élection d’automne, l’avocat Charles « Lefty » Morris, perd d’une courte marge malgré ses nombreuses attaques contre Ron Paul incluant ses votes antérieurs pour l’abrogation de lois fédérales sur la drogue en faveur d’une législation étatique, ainsi que des passages d’anciennes lettres d’informations, avec en plus l’aide du AFL-CIO (principal syndicat aux Etats-Unis, Démocrate). Ron Paul lève plus d’argent que Morris, grâce à son réseau national de supporters (1,2 M$ pour Ron Paul contre 0,47 M$ pour Morris). Ken Bryan, un consultant démocrate de certains des adversaires de Ron Paul a dit : « Il a une des plus large base de contributeurs au Congrès, en dehors des principaux leaders». La plupart des dons à Ron Paul sont de petits montants donnés par des particuliers. Cette année là, il a le troisième plus gros montant de contributions individuelles de tous les membres de la Chambre des Représentants, derrière Newt Gingricht et Bob Dornan.
En 1998 il remporte à nouveau la primaire Républicaine et l’élection. Il lève près de trois fois plus d’argent que son adversaire (2,1 M$ contre 0,73 M$). Opposé à un fermier Démocrate et ancien juge du comté de Matagorda, Loy Sneary, Ron Paul gagne avec une avance de 11%. Il lance une campagne publicitaire avec pour slogan « Méfiez vous de Sneary » (Be Leery of Sneary). Ron Paul accuse Sneary d’avoir augmenté son salaire de juge de 5% et ses dépenses de voyage de 400% en une année. Le camp de Sneary explique qu’il a voté pour relever les salaires de tous les employés du comté de 5% pour suivre l’augmentation du coût de la vie. Ron Paul répliqua qu’il n’a jamais voté pour augmenter les salaires des membres du Congrès.
En 2000, Sneary se représente contre Ron Paul qui gagne avec 60% des votes contre 40%. Il a levé 2,4 M$ contre 1,1 M$ pour Sneary. Ron Paul est réélu en 2002. Sans opposition en 2004, il est réélu pour son neuvième mandat au Congrès, et à nouveau en 2006 pour son dixième mandat avec une avance de 20%.
Ses principes
Cependant, les archives de la Commission Fédérale des Elections montrent qu’il reçoit de l’argent des PACs, mais bien moins que ses homologues du Congrès. Ron Paul a régulièrement reçu de l’argent de PACs pendant les périodes électorales du Congrès de 1998, 2000, 2004 et 2006.
Dans un rapport spécial, le groupe « Nettoyer Washington » (Clean Up Washington) liste Ron Paul comme recevant le septième plus petit montant des PACs parmi tous les membres de la Chambre des Représentants. De même c’est un des membres du Congrès qui accepte le moins d’argent des lobbyistes et parallèlement il se classe en quatrième position en terme de contribution de petits donateurs. Les données de « Nettoyer Washington » sont basées sur les contributions faites à partir des élections de 2000 jusqu’en 2006. De tous les candidats Républicains à l’élection présidentielle de 2008, il est celui qui a accepté le plus faible pourcentage d’argent des PACs.
« Docteur No » peut être «furieusement non coopératif » avec ces collègues Républicains parce qu’il n’abandonne jamais ces positions malgré les pressions lorsqu’il s’agit de voter des lois qu’il considère comme un gaspillage de l’argent des contribuables, ou violant la Constitution. Lorsque l’ancien Président de la Chambre (House Speaker) Newt Gingricht exhorta tous les élus Républicains de de voter en suivant la ligne du parti, il précisa que Ron Paul en était exempté. Son collègue Jeff Flake qui défend également une même politique de conservatisme fiscal déclara en 2006 « Lorsque je suis le seul à voter non, je suis à peu prêt sur que Ron Paul est ailleurs dans un avion. » Ron Paul se rappelle que lors du vote d’une loi qu’il estimait basée sur un mauvais principe, par 432 voix contre 3, il avait réussi à convaincre les deux autres membres du Congrès assis à coté de lui de voter « non » pendant qu’ils attendaient.
Ses relations avec son district
Ron Paul continue de travailler comme obstétricien dans le comté de Brazoria au Texas, même lorsqu’il est membre du Congrès, participant ainsi à la naissance d’un grand nombre de bébés de ses électeurs. En 2001, il est un des rares docteurs de la Chambre (huit au total en incluant des dentistes) et fait parti du groupe encore plus restreint de ceux qui continuent de pratiquer pendant leur mandat. Il n’est pas rare pour lui dans son district d’entendre une jeune personne lui dire « Vous m’avez fait naître ! »
Ron Paul est contre certaines législations que traditionnellement les représentants de districts ruraux ou côtiers supportent. Le district de Ron Paul au Texas donne sur le Golfe du Mexique avec 675 miles de cotes. Il inclut également des quartiers périphériques de Houston ; ce district a été redessiné avant l’élection de 2004. Ron Paul est opposé à l’assurance inondation financée par le gouvernement fédéral parce qu’il oblige ceux qui ne vivent pas dans les zones inondables à subventionner ceux qui choisissent d’y vivre. De plus cela ne permet pas à ceux qui vivent dans ces zones inondables de choisir librement leur propre assureur. Dans sa région principalement rurale, Ron Paul s’oppose aussi aux subventions destinées aux exploitations agricoles parce qu’elles profitent surtout aux gros exploitants au détriment des petits. Malgré ses votes contre des lois ayant un large support au Congrès, comme celle sur les subventions agricoles, sa « nature contrariante » et ses positions pour de faibles taxes rencontrent un vif succès auprès des électeurs du 14ème District.
La plupart des politiciens trouveraient impensable de voter contre les intérêts immédiats de leurs propres électeurs. Ron Paul passe beaucoup de son temps dans son district à compenser son non-respect de presque toutes les règles de survie politique auxquelles on peut penser. Parfois il passe trois à quatre jours par semaine dans son district pour répondre aux préoccupations de ses électeurs, souvent accompagné par un de ses dix-sept petits-enfants. Il assiste aux remises de diplômes, aux cérémonies publiques, aux réunions de décoration des Scouts… Dans un vaste district, il n’est pas rare pour lui de faire plus de 300 miles par jour pour visiter des électeurs ou se préoccuper de leur demandes. Il est particulièrement efficace pour atteindre ses concitoyens sur les questions liées aux anciens combattants, comme leur remettre des médailles de guerre pour ceux qui les ont perdus ou ne les ont jamais eues. Il a également aidé des retraités du district à obtenir des médicaments gratuits ou à prix réduits par l’intermédiaire d’un groupe pharmaceutique peu connu. Son équipe envoie des cartes de vœux pour l’anniversaire de ses électeurs, ainsi que des mots de condoléance lors d’un décès.
Ron Paul présente de nombreux projets de loi au Congrès dont une fréquemment, qui abolirait l’impôt sur le revenu. Parmi ces projets de loi, beaucoup ne passent pas la barrière du comité. Il a par contre victorieusement présenté une législation pour empêcher le Département du logement et du développement urbain de saisir une église dans l’Etat de New York, ainsi qu’une une loi transférant la propriété du barrage de Lake Texana du gouvernement fédéral au gouvernement du Texas.
Ses affiliations actuelles
Ron Paul reste en bons termes avec le Parti Libertarien et participa à sa convention nationale en 2004.
Ron Paul est également chairman honoraire et un membre actif du Groupe Républicain Liberté (Républicain Liberty Caucus), une organisation politique destinée à promouvoir les idées de droits individuels, de gouvernement limité et de la libre entreprise à l’intérieur du Parti Républicain.
A l’inverse de la majorité des hommes politiques, Ron Paul reçoit toujours une écrasante majorité de donations pour sa compagne de particuliers (96,8% en 2005-2006).
Traduction © Ron Paul France 2007
1 commentaire:
Il serait peut-être judicieux de traduire le mot "libertarian" par "libertarien" au lieu de "libertaire, pour éviter la confusion des lecteurs français qui pourraient croire que Ron Paul et le Libertarian Party sont des anarchistes de gauche...
Sinon, j'ai signé la pétition pour la venue de Ron à Paris. On est déjà... 20. C'est bien, ça devrait limiter les émeutes.
Enregistrer un commentaire